lundi 8 juin 2020

La face noire de la polygamie, le cas Traoré suite

La polygamie voilà voilà, face obscure....  Adama Traoré.
Je rapporte ici plus précisément ce qu'est la polygamie dont il est issu....  [Je ne vais pas me faire des amis ms tant pis. Il faut aussi le dire. Comme George Flyod aux USA, Adama Traoré est mort lors de son interpellation par la police .... L'affaire. La famille d'abord : Mara-Siré Traoré, chef de chantier d’origine malienne (note, pays d'excision) a eu DIX SEPT enfants de quatre femmes différentes, deux successivement puis deux autres en même temps. Sept d'entre eux ont ou ont eu des ennuis'avec la justice.... voir suite sur le lien en com]
 
Dans son livre, ''Le petit garçon qui courait derrière un taxi'' Suzanne Rousseau rapporte sa vie de femme battue par un mari déséquilibré à l'extrême ; elle mentionne notamment l'abandon par celui-ci, africain, haut fonctionnaire arrogant et BCBG en apparence qui vivait (avec elle au départ) ds le luxe d'une villa de ministère à B, de sa mère, dans la misère totale -à faim- ..
 [il en avait été coupé très jeune par la dernière épouse de son père, polygame (un gd nombre de femmes et une trentaine  d'enfants) qui, à force de brimades de pires en pires*, fit en sorte qu'elle s'en aille] ... la malheureuse donc mourait presque de faim ds une hutte éloignée au fond de son village d'origine où elle a été accueillie sans enthousiasme comme toutes les répudiées. Les images de cette ''vieille'' femme (de ? 50 ans ?) qui avait été dit on très belle, édentée et squelettique sont poignantes. Son fils aîné adoré était pourtant quasi ministre : la polygamie, c'est aussi ça. Par la suite, le mari de Suzanne qui avait lui aussi été martyrisé par la dernière épouse et une autre fit de même avec elle et leurs enfants. Elle parvint à fuir mais sans ses filles et son fils qui en furent durablement affectés. Notons qu'en ces cas, lorsqu'une épouse en martyrise une autre ou ses enfants, il est fréquent que le mari n'intervienne pas ou peu, laissant ''les poules se bèqueter à sang'', indifférent ou comptant les points. De toutes manières, avec 30 enfants, tout baigne. Ce ne sont pas ses affaires. On voit rarement un système aussi abject.

*Elle craignait pour sa vie, car les assassinats sont fréquents ds ces gigantesques familles- clans, parfois de cinquante personnes permanentes, et on ne cherche pas trop si une disparaît. Les expulsions aussi sont fréquentes si une a déplu au maître ou à une nouvelle favorite. Il arrive que, si elles sont encore consommables, les renvoyées sans douaire, c'est le cas pour celles d'origine modeste, n'aient d'autre choix que de se prostituer en ville. (Note, elles étaient toutes excisées. Les filles de Suzanne y échapèrent par miracle. A demi blanches peut être fût-il jugé que ça n'était pas la peine ? ? )

Aucun commentaire: