mercredi 10 juin 2020

La polygamie et l'excision, deux roues de la m bicyclette

Sur la polygamie. Ne pas TOUT CONFONDRE. Non au flagellisme occidental devant des pratiques immondes, en le cas africaines, dites culturelles et de tt temps (le sont-elles, je l'ignore, et même en ce cas) et en général d'ex pays colonisés, ici les terribles coutumes-loi du mariage. Associées à d'autres, l'excision et l'infibulation.

Le confus ------  Cette pratique ne fait que se cacher derrière une interprétation règlementaire de nos lois... en particulier, nos lois traditionnelles sur le mariage sont rédigées de manière à maintenir la subordination de la femme à l'homme, en violation de la déclaration des Droits de l'homme ..
H ------ Je ne vois AUCUNE commune mesure entre les lois sur le mariage même du misérable code Napoléon qui nous a réduites à une éternelle minorité, avec les lois-coutumes sur la polygamie ... et le système au cours duquel l'homme achète littéralement son épouse sans son accord. Cela va avec l'excision qui empêche les femmes de jouir donc permet des unions avec de multiples femmes et de surcroît d'énormes écarts d'âge, le 'mari' ne pouvant raisonnablement satisfaire ses épouses surtout bcp plus jeunes, à supposer qu'elles le désirent (peu probable en cas de mariages vente imposés avec un vieux). Tout se tient. Comparer cela avec nos 'lois' même injustes ++++  (y compris victoriennes*) est inapproprié et spécieux.

*Pride and préjudice'' par exemple décrit la détresse de quatre jeunes filles qui à la mort de leur père vont être dépouillées de leur héritage, de leur maison, tout .. au bénéfice d'un cousin hideux qu'elles ne connaissent pas, car elles n'ont pas de frère pour hériter et éventuellement les prendre en charge. L'une doit donc se sacrifier et séduire l'affreux pour conserver la maison pour elle et peut être ses soeurs, malgré son incommensurable dégoût .

Aculturation, de Jules Cesar, ''La guerre des Gaules'' à Autant en emporte le vent ... un livre raciste


Aculturation, de Jules Cesar à Alexandre en passant par la 'bleuette' raciste de Margaret Mitchel ''Autant en emporte le vent ''.
Un film et un roman où les sbires du KKK st représentés par les doux cultivés et aimants Ashley Wilkes, et Frank Kenedy etc ... et les noirs, des imbéciles qu'il faut tenir court sauf Onc' Peter et Dilcey qui, comme ttes les esclaves noires avait du lait qd il fallait, je m'étais demandée par quel miracle puis j'ai pigé : elles devaient produire pour accoucher en m temps que la maîtresse...  où, qd Scarlett affamée cherche qque légumes à manger, elle hésite un peu à fouiller les cases des esclaves enfuis qui la dégoûtent ++++ car ''ça sent terriblement le nègre'' et où, pdt que Mélanie Wilkes se meurt en accouchant et que Scarlett envoie Pissy chercher le docteur Meade  celle ci ne revient qu'après un temps infini, insouciante idiote, chantonnant en dansant pour faire virevolter sa jolie robe.. je l'ai lu et relu, il n'est guère de pages où les noirs ne soient vilipendés de manière cruelle, permanente, abjecte ou plus rarement vaguement amicale. Les coups ? 'Oh, jamais mon père n'aurait fait ça, stt à Jony, qui coûte si cher.' Jamais ? 'Si juste une fois, il a fait fouetter un lad qui n'avait pas pris soin de son cheval préféré, c'est tout.'' Broutilles. Alors oui, je ne serais peut être pas pour l'interdiction ms qu'on note à chaque passages raciste.... qu'ils le sont ! ou une préface expliquant qu'il s'agit d'une oeuvre inspirée par la haine revancharde de sudistes ayant perdu la guerre, réduits à une relative pauvreté après avoir vécu comme Dieux sur l'olympe toute leur vie en exploitant des esclaves de manière atroce et régulière... assorti d'une obligation ou pub pour ''Mandinguo'' qui est le pendant RÉEL du roman de Mitchel. Insoutenable, je préviens les lecteurs, j'en ai fait des cauchemars et encore ne puis le citer ss m'en remémorer les horreurs.
M ----- Je n'ai vu que le film, mais c'est justement un témoignage sans fard de ce qu'a été l'esclavage, et comment cet esprit perdure surtout au sud.
H ----- oui le film en effet peut se comprendre au second degré !  Enfin en tirant bien l'élastique. Pas le roman, ABSOLUMENT PAS ! Lis le et tu verras. Le témoignage sans fard c'est Mandinguo ms à ne lire que si très bon moral.
A ----- Et vlan passe moi l'éponge! décidément on est entré dans une ère où l'histoire deveinet aberrante! Auquel cas tous les péplums sur les invasions romaines sont à interdire? absurde!
H ----- J'ai été frappée enfant en cours de latin que l'on nous fît traduire ad nauseum ''La guerre des Gaules'' (Jules Cesar) qui relate l'invasion gauloise, je veux dire de la Gaule, en termes assez péjorants pour ceux-ci, c'est à dire 'nous' : colériques à vide, batailleurs ss technique, picoleurs bâffreurs sans hygiène, sans écriture ni culture, bref de gros connards de beaufs...  cette image, elle ns a collé à la peau et réduits*. Devfait, le druidisme a été quasiment obéré en la faveur du panthéon gréco romain. Vous connaissez tous Athena, Minerve, Diane, Jupiter etc ... mais qui connaît les dieux, les rites et stt la PHARMACOPÉE gauloise ? Avec la défaite et le rapport de celle-ci par le vainqueur lui même ! Ce qui est exceptionnel, on a perdu une immensité culturelle. C'est un peu comme si on faisait traduire les guerres médiques d'Alexandre par des élèves persans !

* 'nous' n'avons pas su comme les grecs 'vaincre notre ennemi vainqueur '  selon la formule ''GRAECIA CAPTA VICTOREM CEPIT'' ce qui fit que dès la première génération, les enfants romains de bons milieux parlaient grec et étudiaient à Athènes. L'inverse n'était pas vrai.