mercredi 13 décembre 2023

Si je devais haïr ts les mecs...

 Lettre à Jeanine !! Ou vociférations d'une rescapée. 

-- Si je devais haïr tous ces mecs (ndlr, des chanteurs misogynes quoique talentueux, Brel en le cas) je n'aimerais pas gd monde.

H--- hé bien, n'aime pas gd monde alors, juste ceux qui le méritent, ceux qui TE méritent ! Il en reste !! Sinon tu t'adaptes au système et tu le nourris. 

Tu dis que ce n'est pas pareil Brel et Cantat ou Polanski? Ms, expérience faite hélas ! Si SI SI ! Le principe est identique, même s'il ne suit pas tjrs la voie tracée jusqu'au bout, le gouffre. Car ça commence tjrs ainsi, soft, une réflexion hideuse, puis deux, trois, tout le temps.. de pire en pire... s'installe alors petit à petit, insidieuse une ambiance de peur suivie cpdt, parfois, de professions de foi dithyrambiques et re et re .. et ça ronge, ça affouille la digue qui se fissure... Puis, longtemps après parfois (1 an ou deux mettons, quelque fois jamais heureusement) une gifle...  et, je raccourcis en zoom ! deux ... et ça se termine par un passage à tabac enceinte et viol avec bref .. d'où mutilations et trauma à vie QUI NE SE VOIT PAS FORCÉMENT. Pour moi, dès qu'il "commence" soft, svt sous couvert d'art (imparable !!) tt mec est en puissance cap de ça : la sté le lui permet, pourquoi se priverait-il ? Certains, les plus chanceux ou les plus pervers, subliment par des chansons hideuses (Oreslan par ex) ou juste dégueulasses qui mettent mal à l'aise  (Brel mettons) d'autres n'ont pas ce talent ou plutôt ce machiavélisme (voire marchent à la poudre hard) et vont droit au but, nous TUER. (Parfois même sans les prémisses de coups, si bien qu' on ne voit rien venir ou trop peu) Je suis une rescapée (grâce essentiellement et juste à ma solidité physique de sportive) avec séquelles. Et je dis oui, ces types là, si on laisse filer, st cap de ça. (Tuer un h ou cent disait Kant est la m chose, c'est 100 fois le même procès, bon c'est en partie faux ms il y a une part de vrai aussi.) Les attitudes, les mots précédent les coups, qui précèdent etc... et même oser me dire comme le pote que je dois avoir un pb avec la misogynie c'est comme dire à Elie Wiesel qu'il doit avoir un pb avec le nazisme)

Monde de fou. Tandis qu'au loin tonne le canon, qui écrase immeubles et humains à chaque tir, que ronge la misère d'enfants étouffés ds des mines de Coltan pour 2 € /jour, d'autres se gobergent de quelques millions ou milliards à en péter, se couronnent, heu reux! s'exposant ss vergogne à un peuple écorché par eux qui les bade et les applaudisse. Un cheval, raz le bol de traîner au soleil, entre soudain ds la foule et écrase un peu les gueux, bof RAS... deux lignes même pas, juste quelques hôtes euh .. cotes de ces manants cassées quoi.. 

Plus sérieusement non, disons plus important : qui connait cette plante ? Il y en a des tonnes et je la crois médicinale.

Inintruits, autodidactes et rapports de classe, danger !!

 Propos un peu durs. Ne lisez pas si vous êtes triste. Mais ça peut aider qd même !

1 se méfier des nanas ou mecs physiquement peu 'aidés', (svt ne sachant simplement pas se "poser", une boulotte âgée hypermaquillée, rouge sanglant, ongles idoine et mais teinture corbeau... en retard ! Ou ventru pantalons bas pour être à l'aise cheveux en brosse trouée et poils bicolores un peu partout.. 

Tôt ou tard la jalousie (s'ils l'éprouvent, ce qui n'est pas tjrs le cas, non par morale ms parce qu'ils ou elles ne se VOIENT pas, ne mesurent pas leur maladresse d"attifage" si évidente soit elle).. leur jalousie  les fondera à affecter de vous mésestimer et même de vous nuire ou d'essayer, leurs valeurs étant si différentes que, surtout si vs êtes aspi, ils peuvent lamentablement rater leur cible, voire pire, vous plaire en croyant vous blesser, exemple Josiane qui insiste lourdement sur un célèbre ami sien, Onasous, qui lui aurait demandé des nouvelles "du chat d'Hélène" le sens du propos se voulant humiliant vis à vis de moi, mais que, sans la moindre arrière-pensée, j'ai trouvé au contraire plaisant, émue qu'un banquier de cette envergure aimât les animaux, comme quoi nul n'est parfait dans un sens ou dans l'autre. 

2 des peu dégourdis professionnellement (une réussite sans rapport avec leurs capacités, ex une surdouée en maths qui patauge comme secrétaire d'un patron d'assurance nul mais qui l'exploite, et qui, pour s'assurer d'une vision sociale plus recontructive, va cultiver une amitié 'prestigieuse' (relativement) en affectant AUSSI le mépris vis à vis de l'amie, ainsi promue à la fois faire valoir ET bouc émissaire, deux prestations pourtant incompatibles... à qui elle demande les épreuves du livre qu'elle vient d'écrire, ce à quoi celle ci consent, et qui s'en saisit en public avec cette réflexion ostensible "comme ça je corrigerai tes fautes !!" ...  Ou une amie, épicière "fine" qui m'expose ses ennuis avec son propriétaire et quand je viens pour lui apporter le résultat d'une brève recherche effectuée (de 2 ou 3 heures), qui me dit, toujours en public, sec, " je n'ai pas le temps" !! La suite est cocasse et un peu désespérante : après ses diatribes contre les "vieux" s'accrochant déraisonnablement à la vie au-delà d'un certain âge, (les vieux et surtout vieilles qui forment l'essentiel de sa clientèle l'hiver et ce malgré leurs faibles revenus !!) et ma réponse sec*, ce sont justement certaines d'entre elles (que j'ai donc défendues) qui semblent me battre froid.  Un grand classique, toujours un peu désespérant : défendre quelqu'un qui ne se défend pas vous expose à être attaquée par le même sans (forcément !) qu'on puisse compter sur le client défendu !! Qui ne se défend pas, c'est évident, ne vous défendra pas !! Y compris si vous le défendez. De l'origine du fascisme.

* lorsqu'on commence à dire ce N'est QU'un animal... vieux... malade ... juif ... etc. on glisse  inéluctablement dans la fosse du fascisme.

3 et/ou ceux ou celles qui ont convolé de même, ou avec des piètres, ou déjà mariés, physiquement médiocres etc...  

4 de ceux ou celles, svt ça se superpose, qui, même cultivés voire brillants, n'ont pas acquis les codes. Ce qui peut-être un avantage dans le cadre d'une étude sociologique où tout doit être à nu ! exemple la tenante d'une épicerie -salon de thé naïvement nommé "Les délices" qui crie, d'un réduit perso où elle n'est pas visible de la salle, "j'arrive, je finis de changer la couche d' Aline et je vous sers" !! Ou de celle qui, lancée un peu fort, réplique à sa belle-mère (70 ans) qui la réconforte quant à son avenir qu'elle dit redouter, chômage, etc... dans la mesure où l'héritage sera là : ----  "Oui bien sûr mais de l'argent on en a besoin MAINTENANT, pas dans ..." et de s'arrêter un peu gênée quand même par ce qu'elle allait dire sur sa lancée..

------

Refuser de tenir compte d'une quelconque supériorité vôtre, intellectuelle, financière, en affaires (les deux vont svt de pair), artistique,  débrouillardise etc... vous expose à leur mépris, sincère ou joué .. Par exemple Souad, qui vous dit "moi ji fait pas différenc', jy suis pas raciste di tout, pas di tout, ten fais pas, musulman,  chrétiens, français, pour moi citout kif kif pareil") ... sur la base que si eux possédaient un atome de cet atout, de quelqu'ordre qu'il  soit, ils surrogeraient voire écraseraient tout  naturellement le moins doté avec ferveur : si vous ne le faites pas c'est donc que vous ne valez pas voire ne LES valez pas, la longanimité est une qualité rare chez les inintruits. Si bien que les prédicats s'inversent, c'est eux qui vont vous écraser puisqu'ils sont supérieurs ! Exemple un autodidacte dégourdi, ex maçon, Marcel, par ailleurs remarquable affairiste va expliquer à un jeune (bac S option maths) un triangle rectangle, à une architecte que "pour repérer un point il faut absolument TROIS cote" et une épicière à moi les stoïciens et l'acceptation de la mort après un certain âge qu'elle a naïvement évalué à 73 !! Triple balourdise, j'en ai 75, et docteur sujet les stoïciens, que je pratique avec ferveur, et enfin ma vie montre des défis successifs de celle ci, limite ordaliques.