mardi 16 juin 2020

En vrac, pensées matinales, la solitude qui sonne ; l'art qui justifie l'injustifiable par la 'beauté' et le plaisir ... et les médicaments qui tuent


Qd on est seul.e, même si on l'a plus ou moins choisi, on prend tous les matins l'horreur du monde de plein fouet sans quelqu' un.e d'autre à côté pour faire paravent (et vice versa). Ce matin ce sont les vaches auxquelles on enlève leur veau pour le tuer. Comme svt.
-----------------
L'art (ms qu'est-ce que l'art?) ou juste la création médiocre ou sublime* ne doit pas blesser, cad participer de la cruauté du monde si ce n'est pour la dénoncer et la vaincre sans ambiguïté. ''Bagatelle'' ou ''le juif Süss'' blessent les juifs ; AEV, les noirs ex esclaves ; et Histoire d'O, les femmes etc ...  POUBELLE.
* même et stt ds ce cas, cf la réflexion de la superbe Nicole Kaplan ma collègue de philo (sur les corridas) ''il est des plaisirs dont il faut s'absternir''.
----------------------------

Depuis que les méficaments, je laisse, st devenus une marchandise comme une autre, et à présent, un EMPIRE aux tentacules infinies (éco politico militaro esthetico éthique), il est naïf de s'étonner que cela génère, comme tt BUSINESS : des fraudes, des mensonges, fourrages de crâne, (appel à la morale pour contraindre à la vaccination ou 'soins' sachant, ou non, que cela peut tuer), faux diagnostics, voulus ou non, ms svt voulus pour écouler la came, publicités), concurrences impitoyables et criminelles (invention et suscitation voulue de maladies pour vendre l'antidote ... ou qu'on prétend telle) vol biologique de savoirs et de matériel et une fois acquise la synthétisation chimique du produit actif (du moins le croit-on) brevetage et interdiction voire destruction du TOTUM (plante) pour rendre l'artefact, fût-il invalide voire tox, ms profitable ! indispensable, propagande et interdiction de connaissances, et guerres. Ns le savions logiquement ms une certains candeur ns empêchait de le réaliser. L'épisode Covid ns a éclairé. Plus jamais !