mardi 5 mai 2020

Le milieu médical, le milieu le plus impitoyablement hiérarchisé qui soit

Le milieu médical est un des plus ''hiérarchisé'' qui soit, comme si pour compenser une proximité obligée il fallait établir une distance d'étiquette de Cour et ce à tous niveaux, aides soignant.es, infirmières, chef infirmière, externe, interne, chef de clinique, patron agrégé etc cette distance peut être mortifère
 ... qd j'ai accouché de mon fils à [•••] le top à l'époque, (étant donné mon premier accouchement j'étais un ''cas'' donc avais droit à tout le staf) examinée toutes les 2 heures bien avant le début des contractions, une jeune interne extrêmement consciencieuse et douée - mais au plus bas de la hiérarchie des médecins-, la SEULE, du moins qui m'en fit part et s'en inquiéta, qui observa mes trois minuscules citratrices de coelioscopie et me demanda si j'avais eu des grossesses extra utérine (non)...  m'informa que le bébé s'était déplacé, sans doute gêné par la ceinture du monitoring serrée qui non stop écoutait son coeur. Zut ! ''Il était bien placé il y a 3 minutes''  ! Elle me rassura ''ne vous inquiétez pas, il va se repositionner tout de suite ... vous avez le temps'' ...
Faux, le temps, je ne l'avais pas. Contrairement à ma fille, pour mon fils ça alla super vite et sans insupportable douleur, ce qui a fait que je ne pensais pas une seconde que j'étais déjà à 7 cm qques mn après. Survint alors un autre interne, zut ! ''Mais je viens d'être examinée'' ... il insista, c'était son job, la routine, il devait... et le temps de finir sa phrase : ''vite, salle d'op.. c'est imminent!''
Ils étaient rodés, chariot, on file, ma copine suit tout en s'habillant, puis vite fait la péridurale (ils refusent, j'insiste, ils cèdent), R a surgi in extremis... et arrive enfin celui qu'on attend, THE  PATRON ET SON STAF,  (je suis ''la nana qui a eu... bla bla ... -donc le cas lourd- intéressant à ne pas rater'') .... ''Complète !'' (dilatation) jubile-t-il. ''Parfait poussez ! Allez hop poussez, on y est presque.. à la prochaine c'est ....'' Je n'en revenais pas. Le bonheur !
ET SOUDAIN UN CRI : '' MERRRRDEEEE ! C'EST UN O.S.'' (occipito sacré, l'enfant arrive par la face et ne peut pas passer). Ce cri, je l'entends encore. Affolement. Qu'est-ce qu'on fait ? il est trop tard..  engagé, plus le temps, hop on le tourne''... Bien réglé le truc, l'un me saute dessus, l'autre... bref passons, en cadence ! Ohé hop, poussez en même temps, Madame, aidez-nous .. hop etc ...  l'effort du pousseur au dessus de moi, dont je ne vois que le derrière qui se lève en cadence est tel qu'il me pète à la figure, tout est bien rythmé et le bébé sort au forceps au bout de peu de temps, un boxeur au 6 ème round (mais 10 d'apgar) hurlant de tous ses poumons sa haine du genre humain qui lui avait infligé ce cadeau de bienvenue au club. (Il se calma tout de suite après, plongé entièrement dans une bassine tiède prévue, cordon non coupé, placenta encore accroché, c'était une naissance ''sans violence' à la mode en 78 !) Et voici la conversation burlesque et très brève qui suivit.
Le patron :
------ il a de la chance celui-là ! Pousser sur un O.S. ! Ça ne se fait pas !
------ vous ne le saviez pas ?
------ et comment l'aurais-je su ? (Haussement d'épaule énervé)
------ mais.. je le savais..
------ QUOI ?
(J'ai eu le réflexe de répondre très vite ''euh... je m'en suis aperçue''... )
------ mais enfin pourquoi n'avoir rien dit ? (!) !
.......
Qd j'ai revu l'interne le lendemain et que je lui ai demandé pourquoi elle ne l'avait pas averti elle m'a répondu qu'elle n'avait pas OSÉ, le grand patron, on ne lui parlait pas comme ça, s'il n'interrogeait pas... (oui, la Cour de Louis 14 !) forcément il devait l'avoir vu, et le lui préciser était prétentieux et c'était s'attirer ses foudres ...
Voilà. Ça C'EST la médecine normale, la médecine pour de VRAI, ds un hôpital tout ce qu'il y a de top sur tous les plans, avec des gens passant à la télé fort svt, progressistes féministes bien disants ... toussa.
Alors le coup de l'équipe de 'tous unis au front' bravo ... non ! ou alors si c'est nouveau, tant mieux, mais c'est tout récent... ( et certains devraient faire leur examen de conscience) ...  et un peu hynpocrite, comme ds une famille où tous se haïssent et se méprisent, ms sourient, amicaux, devant la caméra.
Le dossier :
https://motsdefemmes.blogspot.com/2020/05/httpsmotsdefemmes.html

Aucun commentaire: