jeudi 23 avril 2020

Enfant asiatique nés ds une famille blanche, l'affaire des enfants volés autrefois...

Etonnant : ds un village cévenol, une fille naît ! D'un marriage bourge arrangé, elle a les sous lui le talent pour entretenir la terre etc. Aussitôt la famille du père se penche sur le berceau et verdict : ''elle est noiiiirrre !'' Quasi haine. Je ne m'en étais pas aperçue et ce fut longtemps après que je réalisais que la gd mère était en effet très ''foncée''. Et qu'il fut courant à l'époque que des voyageurs (le grand père était ? navigateur disait-il, peut être employé sur des paquebots au long cours ? et avait 'fait' l'Afrique, l'Orient, ce qu'on appelait l'indochine) fortune (petite) faite, amènent des épouses dans leurs village qui souvent restaient littéralement cloitrées. De la dame dont je parle, hiératique, voisine relativement proche, grand mère de mon amie, je n'ai jamais entendu même le son de sa voix. Parfois il pouvait s'agir d'enfants 'volés'. Jamais je n'avais fait attention à l'allure afro asiatique de mon amie. Évidente poyrtant, et personne n'en a jamais fait mention, sauf une ''out sider'' à qui je dois cette ''evidence''. Dire qu'on prétend que ds un village, les gens 'jasent' pour rien !  Pas chez les cévenols en tout cas. Au point de ne même pas VOIR les évidences. Plus que de la discrétion mondaine bienveillante, plus qu'un refus : de la cécité vis à vis de tout ce qui pourrait déranger !

Aucun commentaire: