samedi 27 juin 2020

La médecine, nid de ? Vipères ? Parfois. Souvenirs..

Il m'est arrivé d'aller en cours de médecine (bien qu'en philo) mon copain étant gravement paludéen. 4 ans donc. Et svt. (Il en est mort indirectement, suicide aux médocs.) Anatpat svt ça ne m'ennuyait pas, au contraire (l'anat pure, si, un peu) parfois c'était passionnant*...   Et bien voici où je veux en venir : aux fins ou début de cours, à la cafet, partout, les discussions tournaient pour la grande majorité autour de l'argent (et plus tard, la carrière) et la manière de réussir, notamment les oraux avec tel ou tel. Du prestige,  de se positionner, du rapport (qt aux spécialités envisagées) bénéfice /fatigue et emmerdements (le pire s'il m'en souvient, est la cardio). JAMAIS JAMAIS ou je ne m'en souviens pas (ms cela corrobore ce que me disait J. et d'autres) je n'ai entendu parler de BESOINS des patients, pardon, de la CLIENTÈLE. De la nécessité pour telle région d'une telle spécialité ou m généralité. Ou plutôt si, ms UNIQUEMENT en fonction du PROFIT à en tirer. Cyniquement, y compris lorsqu'il s'agissait de trucs gravissimes (diabétiques, amputés.) Sordide.
En philo nous parlions ... de politique ou de philo. Normal. C'est de là,  entre autres, que provient depuis ? ... des lustres ma défiance vis à vis de la médecine. Et ce qui advient en ce mt n'est que l'illustration criante car in VIVO du malaise ressenti alors dt je ne faisais jamais mention. Sauf que, naïve comme ts, je n'imaginais pas que ce cynisme, de la part de jeunes ! pourrait plus tard aller jusque là.  
Pour être honnête, bien plus tard, j'ai vu la m chose en pire chez des élèves en BTS podo orthèse à d'Alembert auxquels j'étais censée enseigner la philo, tous plus ou moins recalés de PCEM et de milieu médical genre d'en haut. En pire parce que les garçons (majoritaires) ouvertement, recherchaient une fille dont l'argent ou l'entregent de papa (un rhumatologue était l'idéal) pourrait les lancer ds la carrière très lucrative si on sait faire. Non pas faire le job ms cuisiner l'intrigue*. Ça y est, je l'ai dit ! ouf ! Ça fait des années que je l'ai au bout du clavier ss oser me lancer. Impression prégnante et déplaisante de trahir des gens. QUI NE ST PAS TS AINSI QD M. Et merde. La cohérence cardiaque me donne des ailes !

* A l'époque certains cours étaient publics, ms de ttes manières je passais bien.
** Plus tard je m'étais svt demandée, en présence de tel ou tel ponte, y compris ds ma PROPRE FAMILE ! ce qu'il avait PEUT ÊTRE COMMIS pour en arriver ''LÀ''. Une sorte d' ''ostracisme'' honteux à demi inconscient à rebours du classique.




Aucun commentaire: