samedi 4 avril 2020

La nature, une merveille l'osmose et de biochimie ! Que ns détruisons parfois pas ignorance

La nature est incroyablement bien faite, j'avais planté des orties ds mon jardin et ici (Anduze) elles n'ont pas poussé, rare ! Partout ailleurs, si. Même sur un rocher, à l'ombre cependant. Mais à la place ! Du cerfeuil en masse, EXACTEMENT au m endroit ! Ma foi, je ne l'ai pas enlevé ms ... grrr... et hier j'apprends de Pascopale je crois, que le cerfeuil repousse les limaces, or ici, on en est littéralement envahis et elles sont d'une extrême voracité, en occitan on les appelle banquiers, elles ont liquidé une dizaine de 'porcelaines' que j'avais tenté (graptopetalum paraguayensis) en une nuit ! Seuls leur résistent les bambous ; les jeunes orties ont dû malgré elles les attirer et être dévorées et les énormes cerfeuil ont surgi pour les repousser hélas en vain, quoique il me semble que de toutes petites soient en train de lever SOUS le cerfeuil !  Une merveille d'osmose !



Aucun commentaire: