samedi 4 avril 2020

Jus de légumes sans extracteur, suite, bénéfices, inconvénients

Nouvelles du front jus de légumes sans extracteur (voir ma page) stt pour ceuxkontpadefric, une manière de se nourrir bio et gratuite. Ça marche ! Sauf que ... Une des raisons pour lesquelles j'étais contre (du moins avec extracteur) est sa cherté et aussi que le jus, en certain cas, (qd il s'agit d'une plante relativement sèche), nécessite énormément de matière végétale, un GASPILLAGE INACCEPTABLE, et aussi, conséquence néfaste, nous fait consommer d'énormes quantités de nutriments ss qu'on ne s'en aperçoive, bcp trop' ce qui peut abîmer le foie ou d'autres organes ESSENTIELS. L'avantage de la méthode ss extracteur me semblait résider ds le fait qu'on utiliserait bcp moins de matière.
Hier donc j'ai pratiqué comme indiqué : du plantain jeune, il y en a partout, devant chez moi et m ds mon jardin (il a poussé seul DS UN POT DS UN CAS) le haut des pousses, deux grosses poignées, et un peu d'allière pour donner du goût et de la souplesse (le plantain est rèche et sec). Lavé coupé au ciseau et mixé avec un peu d'eau (au mixer bâton), puis filtré à l'étamine, rapide, j'obtiens un jus bien vert, goût un peu fort (l'ail). Depuis que je puis enfin me re nourrir d'herbes, ça va bcp mieux, y compris moralement bien que (ou parce que) seule. Je bosse normalement mon bouquin puis dodo avec une vidéo plantes. Pour ne rien fausser, j'ai marché comme d'hab (un peu moins.) Je précise que c'est la PREMIÈRE fois que je bois du jus de légumes (à part de carotte en bouteille il y a lurette qui ne m'avait pas réussi).
Et à ? 3 heures, des brûlures d'estomac réveillent, rien de dramatique, ça m'arrivait, rarement qd m, et plus du tout depuis que je me nourris convenablement. Heureusement il me restait du bicarbonate qui les arrête tout de suite (réaction acide base qui se neutralisent immédiatement) un bon rot et c'est fini re dodo. Donc cela corrobore, trop de jus cad de nutriments CRÛS même ds ce cas, 2 poignées, n'est pas bon (je fais tjrs cuire à la vapeur puis passe au blender pour faire un pesto, avec pâtes riz ou autre, c'est mon menu invariable). De plus, ds mon repas hier soir, je n'avais (pour une fois) pas ajouté de riz pâtes donc ça donnait : pesto de plantain, orties, mauve, chardon, trèfle, saint foin, luzerne cuits, huile olive à la base et colza + jus de gaillet-allière, c'était bon ms trop riche.
Bizarrement, je lis sur le net que le gaillet est utilisé comme ANTI INFLAMMATOIRE, comme l'allière... tanquée ms finalement c'est normal, ils st dangereux pour l'estomac, on le sait bien! Donc à savoir ! Pas trop ! Et pas seul ! IL FAUT FAIRE TAMPON AVEC DES CÉRÉALES OU LÉGUMINEUSES !

Aucun commentaire: