mardi 31 mars 2020

Malaise, réminiscence d'hier, une mauvaise rencontre.. peut être

Hier sur la montagne, déserte ou quasi, même de voitures, un événement bizarre. Une voiture surgit, en piètre état, assez rapide et ô stupeur, ralentit sec presque jusqu'à l'arrêt, le conducteur cherche sa route ? Non, il me toise (il y a d'autres types dedans, 3 je crois, que je n'ai pas bien vus) un regard froid, inexpressif, comme on regarde un quartier de viande à l'étal, puis ses yeux s'abaissent vers Olaf en laisse, et il re démarre toujours à fond. Ça pris deux ou trois secondes, pas plus. Sur le coup, cela m'a mise un peu mal à l'aise. Davantage ce matin. Deviens-je parano ou ces salopards étaient- ils en maraude d'une proie pour quelque raison que ce soit ? Facile, il n'y a personne et peu de flics. Chance, Olaf, et aussi ils m'ont croisée sous la SEULE maison qui surplombe la route sur 3 km. Ce matin, je me dis que j'ai eu bcp de chance. Grâce à Olaf surtout.
---- un premier crime a été commis à Sorcy par un gus le lendemain de sa libération!
---- sur le coup je me suis dit tiens un gus qui était perdu ...  non je n'ai pas eu trop peur, c'est ds la nuit comme tjrs que tout s'est mis à plat, ce regard surtout  pas du tout celui d'un gus qui s'apprête à demander un service, froid.. évaluateur je dirais. Et c'est maintenant que j'ai peur, c'est pour ça que j'ai écrit, pour AVERTIR les femmes. Les h aussi d'ailleurs  3 types sortis de l'enfer supposons, qui n'ont pas vu de femmes depuis ?  X temps... bref ...
une autre idée, mon allure croquignolette de Baden Pauwels (chaussures de marche type écrase merde, pantalon kaki à poches de chasseur et bretelles taille 48 qd je fais du 42, bonnet, masque et lunettes plus sac à dos et besace... ) ne les aurait pas inspirés  Bravo, vive moi en ce cas.
H ---- J'apprends à l'instant que ? 2000 prisonniers ont été libérés... qui sait ?
A ---- Beloubet veut en libérer 5000
J ---- A Sorcy disais-je, le dernier crime a été commis par un homme libéré le matin même. Il y a des gens on les libère, ils tuent et on les renferme. (Ndlr, il semble, voir plus loin, que ce soient plutôt les longues peines qui soient libérées donc des cas lourds, meurtriers parfois voire assassins, dangereux.)
M ---- Les gens qui chercheraient "un mauvais coup" à faire dans des endroits un peu déserts ne sont pas nécessairement des détenus récemment élargis. Cela peut résulter d'un 'calcul' (?) : les fdo sont occupées ailleurs, notamment à vérifier les allées et venues des confiné.e.s là où ils-elles sont, càd dans les zones peuplées. En cherchant dans la presse des infos sur ces libérations anticipées, je découvre que la surpopulation carcérale existe surtout là où sont concentrés les détenus en attente de procès et les courtes peines, env. 30% des emprisonnés. Les libérations annoncées concerneraient "plutôt" les autres catégories : les longues peines, et les très longues peines, logés dans d'autres établissements, lesquels sont bcq moins surpeuplés. (Ndlr, je ne comprends pas ; les assassins et pas les sycophantes ? Alors qu'ils necst pas surpeuplés ?) Il y aurait actuellement env. 30 entrées en incarcération par jour, contre 200/jour habituellement (?) Suites aux incitations de Belloubet aux procureurs (et juges des libertés...) ? ou réelle décroissance des crimes et délits en période de confinement ?...

https://www.emilemagazine.fr/article/2020/3/26/coronavirus-en-prison

http://www.leparisien.fr/faits-divers/coronavirus-3-500-detenus-liberes-depuis-le-debut-du-confinement-29-03-2020-8290206.php

Sur les incarcérations actuelles vs le nombre habituel (mais c'est léger comme source, ok?)
https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/coronavirus-la-ministre-de-la-justice-ouvre-la-voie-a-la-liberation-de-detenus-en-fin-de-peine-et-de-malades,8810754.php

----  Oui en effet genre on peut y aller rien risque et aucazou on dira c'est les détenus libérés. D'accord aussi sur la sur-peine à laquelle ils sont voués qui n'est pas prévue ds leur condamnation, voler voire braquer n'est pas passible de peine de mort. N'empêche, ce regard, (désolée d'insister) ms c'était celui d'un prédateur en chasse extrêmement 'pressé' stressé, je dirais presque d'un drogué en manque...  ce qu'il pouvait être aussi du reste...
Une autre idée, mon allure croquignolette de Baden Pauwels (chaussures de marche type écrase merde, pantalon kaki à poches de chasseur et bretelles taille 48 qd je fais du 42, bonnet, masque et lunettes plus sac à dos et besace... ) ne les aurait pas inspirés ? Bravo, vive moi en ce cas.
---- ...oui, tu ne dois pas donner l'impression de porter bcq de sous sur toi mais est-ce ça que les patibulaires cherchaient ? Vus deux fois, c'est ça qui est plus questionnant... Tu les connais, les gendarmes vers chez toi ?
---- Non. En ppe c'est pas trop ds mes relations quoique ... depuis que j'en ai fait pleurer un, à Tonnerre, qui sait ? Ms je vais juste tourner plus ou moins en rond, 10 fois le tour des 2 ponts ici..
---- Une chose est sûre.... les pervers en confinement ça les déchaîne.... la moindre sortie est pour eux une occasion  ...

Aucun commentaire: