samedi 28 mars 2020

Le désespoir d'un chien !

Une découverte aujourd'hui : un chien peut exprimer sa douleur PSYCHIQUE AVEC UNE MÉMOIRE ET UNE INTENSITÉ TERRIBLE. Depuis pas mal de temps, Olaf avait pris l'habitude de se 'cacher' ds le cagibi où autrefois il restait tout le temps avec HASHTAG* ...  au milieu de deux bottes de foin, le nez vers la porte ... et REFUSAIT parfois  d'en sortir même lorsque je l'appelait pour sa promenade qu'il affectionne entre tous les autres plaisirs. Tout à l'heure, j'ai enfin compris et j'en suis encore bouleversée ; il tremblait, triste, le nez au sol, applati !  et REFUSAIT carrément de bouger. Pas malade pourtant. J'avais beau insister, le tirer, rien.... et surtout ce regard incroyablement expressif, pitoyable, d'une tristesse infinie, poignante, terrible ; j'ai enfin compris ! Il attendait HASHTAG ! Tous les jours ou presque, il se planque à l'endroit où ils dormaient tous les deux, à la porte : il l'attend. Aujourd'hui particulièrement désespéré. Comment lui expliquer qu'il va bien ? Que je vais en sauver un autre ?

* Le taurillon sauvé que j'ai élevé 6 mois, à présent adopté dans une pâture avec des copines dans un genre de ferme rescue à Mondragon; ils y dormaient ensemble, lui à l'intérieur, Hashtag, devenu trop gros (200kg) dehors, mais là tête rentrée, à côté du chien. Il refusait de dormir si Olaf n'était pas là. Bouleversant. Par ailleurs ils se 'bagarraient' parfois, ms ss gravité.

Aucun commentaire: