mardi 13 octobre 2020

Alice Coffin, 2

 Questions féministes, auto critique, reprise....Un trauma. Pour Cristelle à propos d'Alice Coffin (avec laquelle je suis d'accord à 99% par ailleurs) Cristelle qui observe que cette évidente recherche de masculinité (d'où un discours féministe disons un peu ... obéré voire paradoxal) que je pointe chez Alice n'est peut être pas si importante. Analyse. 


---- Oui, ce n'est peut être pas si fondamental qui sait ? Peut être ma gêne (mais il n'y a AUCUNE RAISON DE LA CACHER) provient-elle de ce que suis ou FUS autrefois ''handicapée'' par un physique trop 'féminin'' ? Et l'envie ou injonctions (impossibles à réaliser) d'en changer POUR ÊTRE PRISE AU SÉRIEUX DS MON COMBAT FÉMINISTE OU JUSTE INTELLO ? Presque LA JALOUSIE VIS À VIS DE CELLES QUI AVAIENT LA CHANCE D'AVOIR UN PHYSIQUE PLUS ''ADÉQUAT'' (grandes minces sportives, sans bcp de poutrine, je laisse) bref une allure ciselée... par le SYSTÈME pour marquer la valeur, l'intelligence, le ''top''? ? Je vais y penser...  Exemple : parfois pour les concours et les thèses ds certaines matières (pas trop la philo quoique...) c'est à dire à un niveau top des études, on demandait/ imposait (certes pas directement, pire dans l'hypocrisie, comme ''allant de soi") aux filles d'avoir une voix ''neutre'', assexuée (non féminine en tout cas, cad de fait tournant au masculin !) et en suite logique un physique idoine! ça allait donc de soi ! c'est ss dte ce qui a fondé le Castor à adopter ce ton particulier ( métallique, sec, assertorique) que Lydie (qui trouvait que je la copiais) appelait ''Sorbonne'' ... et parfois, mais pas en philo, de PERDRE NOTRE ACCENT,  il ny avait un MOULE et ce moule était masculin et parisien : c'est l'archétype que peut être inconsciemment je vois à L'OEUVRE avec Alice, d'où ma gêne. (Il me semble me souvenir de m que Curie se disait gênée par sa trop forte poitrine au labo.) Ce pourquoi les modèles trop parfaits de ces injonctions paradoxales clairement ANTIFÉMINISTES SOI DISANT PAR FÉMINISME (Lydie, modèle de ces ordonnances svt cruelles que pourtant elle moquait chez Simone en était bel et bien L'EXEMPLE) me dérangent. Oh ! les phrases ironiques cinglantes sur la, sur MA, sur NOTRE féminitude, ou plutôt ''les signes extérieurs -forcement méprisables- de féminitude'', je les entends encore chez ma mère ! Même phénomène ds les groupes militants. 

Une observation : le Castor, par certains côtés, vis à vis de Sartre notamment, était en réalité une femme très ... mmmm disons traditionnelle ! Tout comme Lydie vis à vis de mon père. Ce sont ces femmes formatées ou auto formatées qui svt le sont. Étrange non ? Ne répondait-elle pas savoureusement à un journaliste qui l'accusait d'avoir été boostée voire influencée par Sartre ''pas d'un tout, son intervention s'est borné à recommander un manuscrit à Gallimard'' ? 

Autre observation : autrefois livrée pied et poings liés dans un milieu ostensiblement et uniquement féminin, hard, odieux, (mettons la prison ou son succédané) je fus ... disons la tête de turc d'un groupe, non, d'UNE lesbienne (mais suivie par des ''followers'') qui me harcela au suicide (certes pour d'autres raisons aussi). Objectif et plan d'attaque : mon allure. Hé oui, ça existe. Comme auraient pu faire des mecs? non, pire. D'où peut être mon trauma,  réel, et ma gêne à présent. Désolée. 

Troisième observation. Le phénomène de la femme ''mec like'' (je ne parle pas ici des ''butch''* rien à voir, au contraire) s'accompagne svt d'une plus grande ''réussite'' sociale** (ce qui est logique, car ces 'révoltées pro' sont aussi des soumises) soit ... mais avec en prime une forme d'arrogance peut être inconsciente vis à vis des femmes en général voire de mépris, telle celle qui à chaque intervention décline ses diplômes er position sociale. Et merde. 


* qui a contrario représentent stt les proles voire margi-bagarre squatts. 

** l'injonction-sorbonne en lettres CLASSIQUES pour les épreuves orales était TAILLEUR accent idoine c'est à dire look bourge garçonne mais sans excès, neutre, et PANTALONS PROHIBÉS. En philo liberté quasi totale mais une feminitude trop accentuée etait qd m de mauvais aloi. Accent toléré.

Aucun commentaire: