dimanche 7 juin 2020

Quand on parle de culture... appel d'offres pour la machine à monter l'eau autrefois à St Sauveur dont on a perdu les plans

AVIS AUX BRICOLEURS INVENTEURS, UN PB À LA FIN À RÉSOUDRE
Cultures.... suite de ''la polygamie, l'autre face'' et de ''Adama Traoré, issu d'un père polygame, 4 femmes, 17 enfants ... casier judiciaire pour 7 d'entre eux impressionnant.
Le fil.
Un ''culturaliste'' contre un militant ouvrier syndicaliste.
En effet, l''évolution'' des peuples n'est pas un chemin régulier qui va vers le mieux et dont le but visé, la valeur extrême serait l'homme mâle blanc occidental ou dit sottement ''caucasien'' technicisé. Les formules ''ils SONT RESTÉS à l'âge de la pierre'' exsudent de paternalisme colonial méprisant. C'est d'autant plus vrai que ces ''demeurés'' (à l'âge de la pierre!) manifestent svt une extraordinaire faculté d'adaptation dont les 'civilisés' seraient incapables (les huttes rondes faite d'herbes sèches, de terre et de bouse de vache pour ciment, renouvelé souvent, figurant une énorme jarre en terre cuite sont parfaitement isothermes -ça ne sent rien très vite-). Autre ex, ''nous'' les cévenols, qui sommes un peu les indiens de la France denhaut voilà : autrefois, existait à St sauveur de cruzieres des machines astucieuses remontait l'eau de Claysse par une sorte de ''roue'' à godet entraînée par ?  ....  ma mère s'en souvenait ms elle avait oublié comment ça marchait et se rappelait juste qu'on interdisait aux enfants de s'en approcher car c'était dangereux. Et bien j'ai cherché cherché cherché ... demandé à des potes bricoleurs brillants, rien ! puis soumis le pb à l'Ecole des Mines où j'ai brièvement enseigné ... et jusqu'à présent : RIEN ou presque. Ce qui signifie : 1 que des savoirs se sont perdus, ptt essentiels ici où on manque d'eau ; 2 que des ingénieurs, ma foi assez pointus (maths sup, maths spé, concours etc...) se sont jusqu'à présent montrés incapables de re trouver ce que des paysans ss dte analphabètes avaient inventés tout seuls ! Ok.
Et je comprends aussi la solidarité IMMÉDIATE envers un camarade ouvrier qu'il soit malien, arabe etc... Ms cette solidarité, jusqu'où va-t-elle ? Au mariage de la soeur avec ? Parfois. Mais ce n'est pas simple. DU TOUT. Stt ds le cas des muz. Alors oui, désolée ms toutes les cultures, traditions, rites ne se valent pas. Notamment pour les femmes et les animaux (mutilation, corridas...) Il n'est pas innocent que le gus dt je parle, père de 17 enfants (et de la victime) soit malien et "ses'' femmes, excisées. Camarade de chantier ? Je ne sais pas, peut être, sûrement même, ds une grève, serais je à ses côtés, ms pour le reste, non, je n'ai aucune AUCUNE sympathie pour un homme qui met enceinte une femme 5 ou 6 fois même si elle y consent (svt pour ne pas le merdre... perdre !) Alors 4 ! Je l'ai moi même été plusieurs fois et c'est pas marrant quoiqu'en disent les Marie Claire et autres freuderies.

Par ailleurs, ma proposition demeure. Celui (avec moi!) qui me semble s'être approché le plus du but suppose qu'il pourrait s'agir d'un balancier avec un système de va et vient, remonté comme une horloge, avec une corde, ce qui expliquerait le danger qd elle est lachée, le seau tomberait se remplirait et la roue en tournant d'un mouvement sec repartirait vers le réservoir plus haut, butterait contre une pierre (les pierres y st encore, devant chaque jardin) et déverserait l'eau ds le bassin puis repartirait. Ms on se heurte à plusieurs pb. Un autre à eu l'idée d'une aile comme une voile de bateau qui ferait tourner le truc. Lydie se rappelait le bruit de la machine qd elle virait.

Aucun commentaire: