dimanche 21 juin 2020

Les américanisme, de 'je vous aime' à ''comment allez vous'' ? En passant par ''Brian, Candide ! Venez bouffer''

J ----- Triste d'apprendre qu'une amie est partie sans que vous n'ayez pu lui dire combien vs l'aimiez.''
H ------- Peut être ! Pas sûr.  Cette façon à l'américaine de s'envoyer des jetaime à la figure en tte circonstances me semble reliée à une aculturation de type quasi colonial que ns subissons insidieusement depuis plusieurs générations ms actuellement à fond, et m'agace*. Au même titre qu'on entend des prolos cévenols avec l'accent appeler leurs enfants de leur balcon : ''Brian, Marvin, Jenifer, Candice, Sean ! venez bouffer bordel ! '' Jamais autour de moi, ds ma culture double, à la fois des cévenols rude et en plus coco ! et bourguignonne bourges artiste culture élégant on ne se disait ''je t'aime'' (en fait, si, chez les seconds ms TRÈS très rarement, tjrs en cas extrême). Ça paraissait incongru, inélégant, redondant voire suspect. C'est une mode à présent semble -t-il à laquelle il ne faut pas déroger sous peine d'être considéré comme peu empathique. Je me demande m si ce n'est pas le contraire, un discours de clôture incantatoire susurrant en leit motiv une rengaine à l'opposé pour masquer le réel ? Jamais Marguerite ne m'a dit qu'elle m'aimait ni ne l'a dit à Josée alors que je sais qu'elles auraient donné leur vie pour moi et l'une pour l'autre ... et qu'elles l'ont prouvé. Me l'eussent-elles dit que ça m'aurait un peu inquiétée !
Laisse cela, ton amie devait et peut être doit savoir ? que tu l'aimes sans que tu n'aies eu besoin de le lui dire ! Bisous.
* Avez-vous lu une seule fois ''je t'aime ou je vous aime'' ds les immenses lettres de la Sévigné adressées à sa fille ? Et cependant !

Les mots, la culture et la déculturation ou colonisation 'soft'. La pire parce qu'on ne la sent pas!
Vous avez remarqué ? (''Vous'' cad au moins les gens de plus de 50 ans ?) Le vocabulaire, les tournures de phrase et jusqu'à la politesse réglementée se modifient voire s'opposent. On ne dit plus ''enchanté'' (de vous rencontrer, de vous connaître) qd un ami vous en présente un sien, ms ''comment allez vous?'' traduction ici littérale de l'anglais américain ! ce qui en français 'normal' eût représenté une grossière intrusion, un forcing inacceptable ds la vie d'un presqu'inconnu qui ne vous a donné aucun feu vert pour vous y autoriser ! est devenu presque la règle. Autrefois un pote agacé a répondu ''je ne sais pas encore ms comme j'ai mangé des fèves je sens que ça ne va pas tarder''. 
Ou ds l'autre sens, les 'jevousaine'' ou ''jetaime'' jetés partout comme merdes sous un nid d'hirondelles, qui en français normal, EUSSENT été considérées comme des stupidités de quidam.es sans envergure intellectuelle autant dire nunuches ? On a perdu notre langue donc notre culture y compris 'affective' qui avait fait de nous un peuple (certes peut être pas tjrs sympathique, disons m un peu arrogant) ms respectable et respecté. Lisez ou écoutez la sotte pourtant* de Sévigné, ou de Gaulle, et même Chirac voire pire, Le Pen (ça y est je l'ai dit) et ensuite entendez les àneries hystéro de Sarko, Macron etc... édifié on est. Nostalgie? Oui. Un peu   

* Les perles de la belle Marquise qui ''écrivait si bien ms pensait si mal'' st célèbres : ''Racine passera comme le café, n'ayez crainte'' (à Corneille, pour le rassurer !)... ou ''faner c'est remuer du foin en batifolant ds une prairie, la chose la plus merveilleuse et distrayante du monde...''

Aucun commentaire: