Exemple: quand j'ai parlé..
[au départ ici DEUX paroles se superposent, une concernant une AGRESSION SEXUELLE traumatique* subie par moi à 16 ans ; l'autre, qui n'a rien à voir, mon soutien à Anita, 13 ans (non apparentée) victime gravissime d'abord de son grand père, et ensuite de la DDASS où elle fut abandonnée (dans des foyers ou familles d'accueil, -viols-).. Anita que j'ai CRUE et soutenue autant que possible ] ...
... bref, qd j'ai PARLÉ donc dévoilé ma fêlure, j'ai AUSSITÔT été le cerf à courre d'Adèle, tante de la petite et syndrome de Stockholm, défendant bec et ongles son père incriminé et accablant la petite (ainsi que la mère disparue de celle-ci) inversant cause et conséquence du drame et de son comportement (addict) ... Adèle qui : 1 me calomnia partout, (folle mytho** son leit motiv, je l'ai su par des potes) sans bcp de succès (je suis connue et.. elle aussi) et 2 : vola une lettre que j'avais écrite à son mari (mon cousin, dans laquelle je faisais mon 'coming out' au sujet de l'agression sexuelle subie à 16 ans) puis sans rien lui en dire Y ''RÉPONDIT'' à SA PLACE par une lettre d'insultes particulièrement cruelle, et hors sujet (je serais une s. qui fais des histoires partout*** sème la merde, que personne ne peut aimer, d'ailleurs mon mari m'avait quittée trompée c'est pour ça, et mes enfants aussi, que je n'avais pas élevés ms laissés à ma mère, je ne parviendrais pas à comprendre un Couple, une Famille heureuse où On s'Aime sans autre choses (majuscules 'respectées' ms orthographe corrigée) où tout est Limpide et Rien De caché etc ...'' (passage désopilant si on songe qu'elle répondait à une lettre VOLÉE destinée à son mari au nom de celui-ci qui en ignorait tout... pour revendiquer la LIMPIDITÉ de leurs relations !) Il s'agissait d'un transfert presque parfait, comme l'observa mon fils qui avait trouvé le 'poulet' plein d'épluchures prêt à partir à la poubelle et l'avait lu malgré moi, en éclatant de rire**...Par la suite elle briefa sa fille contre moi, sa fille qui avec elle envahit ma propriété, menaçante, qui m'accusa devinez? d'inceste avec mon cousin (son père) j'ai dû faire intervenir les gendarmes pour qu'ils partent et depuis je ne peux plus aller chez ''moi''.
* il y en eût une autre, à 3 ans, non traumatique car je fus IMMÉDIATEMENT débrifée par ma gd mère.
** accusation classique contre ceux qui parlent ou dont on le redoute, Anita en fit les frais aussi..
*** intéressant de voir que l'homme que j'incriminais dans ma lettre, mon agresseur, n'était nullement un ami d'Adele qui le défendait pourtant en m'accablant, bien au contraire, mais un bourgeois cultivé limite méprisant envers la gentuzza inculte et vulgaire qu'elle représentait pour lui ... alors que moi, au contraire, autrefois, avais été plutôt une 'amie' voire même une aide. Un syndrome de Stockholm agit à rebours et de la logique, de l'éthique et de son PROPRE INTÉRÊT. Il se solidarise avec le victimeur quelqu'il soit et s'en prend à la victime, quelle qu'elle soit, c'est la structure squelettique qui lui permet de tenir. Dites lui que vous avez des attirances ACTÉES pour des gamines, tendance sadiques ou autre perversion et vous aurez ses suffrages, (même s'il n'est pas lui même pédo - car parfois il le devient- et seulement victime, directe ou indirecte) ; dites lui que vous êtes victime, ou solidaire d'une victime-enfant (moi, je cumulais les deux) et il va vous déchirer ou s'il est prudent, lancer contre vous un séide bien préparé que vous allez sortir du ring en deux coups (ce qui est une manière assez moche de le ou la victimiser par ricochet car il est évident que vous refuserez ensuite tout contact dont ce ''demi innocent.e'' eût grandement bénéficié.)
Note, si après avoir été victime ou seulement témoin impuissant (ce qui est parait-il pareil quant au trauma) les hommes tendent à devenir agresseurs, mais pas les femmes, bcp plus nombreuses à être agressées, on peut ici se demander si le syndrome de Stockholm ne 'remplace' pas chez les femmes cette tendance des hommes à réitérer leurs dols sur une victime, car finalement cela revient au même, ils infligent une souffrance à une victime, mais à la place d'un autre, du victimeur. En ce sens le complexe de Stockholm serait identique à celui du larbin : il se soumet (ça le rassure) à plus fort et lui rend service pour blesser ses victimes. Indirectement. On voit ici Adèle, non pas agresseure directe comme peut être un homme l'eût été, mais accableuse cruelle* de TOUTE victime, surtout si celle-ci ose parler, Anita bien sûr, ainsi que moi qui cumule, je soutiens la petite donc participe plus ou moins à sa dénonciation de son gd père et je fais mon propre 'coming out' quant à un trauma, (infiniment moindre) ... et défenseure inconditionnelle de tout agresseur, même s'il la mésestime et si la victime de celui ci au contraire a incontestablement fait montre de générosité envers elle, d'où l'affreux dicton, "aide vilain tu seras son chien, botte le, son souverain".
* avec une cruauté insigne, Adèle, dans sa lettre, mélange le vrai et le faux et attaque comme un lynx un cerf plus puissant au défaut de l'épaule où elle s'accroche pour déchirer lentement : ma mère vient juste de mourir, je viens d'être à la retraite, ma fille, après une anorexie gravissime pendant laquelle j'ai dû la confier à Lydie tout en m'en occupant de loin (études, lycée) est loin et je ne la vois plus, (mais elle réussit sa carrière de philosophe) mon fils, si, mais avec qques pb moins graves, je n'ai aucune fratrie, et mon mari en effet s'est associé à une autre femme (ce qui à l'époque me peinait terriblement, plus maintenant, bien que je j'eusse 'décidé') et enfin, ça, Adele l'a oublié ou ne l'a pas su, une amie chère, ne m'ayant (la preuve fut faite de ce qui m'était dit et répété et que je balayais) ne m'ayant courtisée que lorsque j'étais au top et pour CELÀ (exploitation) m'a larguée violemment etc ... Cela arrive svt en chaine, c'est l'entonnoir. Je suis donc en plein marasme (alleluïa, elle peut y aller enfin!) ms cette partie de l'affaire se règlera au mieux conformément à l'éthique, grâce à des amis, (D'AUTRES) .. (quoique je ne puisse encore venir chez moi), mais la 'vraie' victime hélas demeure Anita, plus fragile, qui se suicidera à l'alcool. Il faut une immense base d'appui pour résister aux Syndromes de Stockholm, de la chance, être sans (trop) de scrupules, plus retorse, plus intelligente qu'eux. Cette force, je l'ai eue. Anita à 13 ans, et m après, forcément ne l'avait pas ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire