mardi 3 mars 2020

Le césar de la honte, un tsunami mérité. Le final.


Le César attribué à Polanski est un geste symbolique provocateur : il a été couronné non pas pour son talent, non pas MALGRÉ son passé de prédateur sexuel mais POUR CELA MÊME, PARCE QU'IL A VIOLÉ UNE ENFANT, (il est aussi accusé de plusieurs viols dont un avec une extrême violence) pour nous terroriser, ''VOUS NE COMPTEZ POUR RIEN'' hurle ainsi à nos oreilles. Avec une hypocrisie innommable, rien n'est dit contre nous directement, c'est juste un ''violeur majuscule'' reconnu attesté ! qui est COURONNÉ ! Cela dit aussi : Taisez vous, ça recommencera ! les mecs, vous pouvez y aller, ne vous gênez pas, non seulement vous n'aurez pas de sanction mais vous aurez les lauriers que vous méritez POUR CELA (sous des prétextes controuvés, talent etc). Ce César est une déclaration de guerre, c'est le manifeste de Brunswick de la révolution française ... et on sait la suite !
____________________
Je cite ici le texte bouleversant de Catherine quasi in extenso, tel que.
Catherine : ''Nous avons toutes à un moment été  victimes d hommes  dans notre vie et ce dès  l'enfance.  On oublie ou on se dit non c'est pas possible.... parfois ce n est pas un viol physique  mais juste une façon  de regarder des mots des baisers forcés  des gestes déplaisants... où  on arrive  à s'echapper  de justesse car on est en instinct de survie pour sauver son honneur  sa valeur intérieure  ne pas été salie par cette  bassesse inhumaine  de personnes qui nous objectisent. Un violeur est et reste un violeur du jour ou il a touché un e enfant un e adolescent e une femme. Peu importe son talent de PDG de technicien de peintre en bâtiment  de prof  de faculté de médecin ou d artiste. Il peut avoir un cerveau d'une  certaine intelligence  il n'en reste pas qu'il  a sali il a blessé  psychologiquement  et physiquement  une autre personne. Il le sait très bien... On ne viole pas par hasard.  On sait le bien et le mal quand on est "normal". On sait maîtriser ses pulsions et on RESPECT LE CORPS ET L AME de la personne en face de soi.
On ne marchandise pas le sexe pour un poste promis... On ne salit pas pour son propre plaisir parce qu'on veut "s'amuser à une soirée " ... parce qu on serait seul.
Quand on encense quelqu'un parce qu il sera grand alors qu il a commis un crime, un acte répréhensible on donne un signe à la société entière et surtout a tous les prédateurs anonymes et parfois fanatiques dans leurs lectures : la femme violée  l'enfant violé  ce n'est pas grave. Qu'ils se taisent.On laisse se banaliser  des actes qui cassent une vie  qui blesse un corps et salissent  l âme.  On peut rester vivant certes ...on peut vivre une forme de résilience aussi.... Mais à  jamais ces marques de l'emprise  sexiste  patriarcale et mysogine seront tatouées sur les femmes les enfants les adolescents  qui ont subi cela. Ces hommes qui violent et abusent quelque soit leur statut social ou leur génie n'aiment pas l'humain.  Ils aiment le pouvoir. Ils aiment posséder. Ils aiment manipuler. Ce sont des parasites qui salissent  l'umanité.
Nous sommes en 2020... et en 2020 il devient insupportable  que l'on accorde le moindre égard  aux hommes qui bafouent le droit élémentaire  de toute femme ou jeune sous prétexte d'une  position  sociale ou d un génie. Nous restons tous égaux devant la Loi. Et si ces femmes et ces enfants n'ont pas parlé avant c est par honte par peur parce qu on ne les aurait pas cru ou encore parce qu ils auraient été la risée de cette société banalisant ces actes odieux.
Qui n a pas été  touché  par un oncle qui vous trouve en train de devenir  une jeune fille avec  des formes ? L été  sur la plage ? Et vous vous êtes tue de honte car c était  déplacé  mais que devant la famille on ne peut rien dire. Qui ne s est pas retrouvé coincé  par un cousin éloigné  du même âge  adolescent  et qui veut vous baiser derrière une porte de chambre?  et vous vous enfuiez de peur et ne dites rien de honte parce que c est la famille et vous dites juste l année  suivante... non je ne viendrai pas c est nul chez eux. Qui ne s est pas retrouvé dans une boom à danser seule tranquille et un gars qui fait 30 Cm de plus et 40 kgs de plus vous force a danser puis vous coince dans un coin et vous enfonce sa sale langue ds votre bouche? ...et vous vous donnez un coup partout ds ses jambes  et vous débattez et fuiez  et appelez vos parents en disant... vous venez c est nul  la musique je veux aller dormir pour qu'ils viennent vous chercher tant vous avez peur... mais vous ne dites rien... car en plus le gars c était le fils du prof de maths.... à l epoque les profs... c etaient des notables. Qui ne s est pas retrouvé  coincée  plus tard adulte un soir en sortant du boulot par un collègue qui vous serre de près  veut la bise... vous ne la faites jamais... et vous serre... et vous vous n y croyez pas vous croyiez que c etait qq de bien...mais non lui aussi est prêt a vous imposer sa volonté.....  Et tout cela.... vous le taisez ... vous l'oubliez même.  Jusqu'au visage... jusqu'au  nom.. Tant  c est honteux. Ce n etaient pas des viols.... grâce aux coups et cet instinct de survie... Mais ce sont des épreuves  violentes  de violence et des salissures....
Après la confiance dans les hommes est très minimes. On les jauge. On se protège  et on n accorde sa confiance qu au bout de quelque temps. Au lieu d éduquer  les filles à avoir peur des hommes et se cacher .... Eduquons les garçons  à respecter les femmes .et les enfants.
Heureusement  la société a beaucoup  d hommes bien et de ceux là  on en parle peu.
Ces hommes sont les meilleurs ambassadeurs  du féminisme.
Alors jusqu'au bout je serai une féministe  qui ne cautionnera jamais un homme qui touche une femme ou un enfant pour son plaisir quant bien même il est un génie.

"Les témoignages sont poignants, bouleversants… Scandalisées par le sacre de Roman Polanski aux César 2020, des milliers femmes ont raconté ces dernières heures sur les réseaux sociaux les abus sexuels dont elles ont été victimes par le passé. « On ne se taira plus. Ni vos insultes, ni vos accusations, ni votre mépris ne nous ferons taire. La honte doit changer de camp », a tweeté samedi soir une internaute, en réponse aux commentaires de soutien à Roman Polanski, qui a reçu vendredi le César 2020 du meilleur réalisateur.
Son message, accompagné du hashtag #JeSuisVictime, en soutien aux femmes qui ont subi des agressions sexuelles, est rapidement devenu viral. Utilisé plus de 10.000 fois, le mot-clé s’est même classé samedi soir en tête des trending topics, c’est-à-dire des sujets les plus commentés sur le réseau social. Il a été repris par de nombreuses internautes qui ont décidé de briser le silence, et raconter les violences sexuelles qu’elles ont subies par le passé.
#CesarDeLaHonte
Vous pouvez crier dans mes mentions jusqu'à ce que l'un d'entre nous meure si ça vous fait plaisir. On ne se taira plus. Ni vos insultes, ni vos accusations, ni votre mépris ne nous ferons taire. La honte doit changer de camp. #CesarDeLaHonte#JeSuisVictime
« J’étais une enfant. Il m’a brisée »
« C’était un ami, c’était un mec en qui j’avais confiance, il m’a violée à deux reprises puis m’a harcelée parce que je l'ai dénoncé . Aujourd’hui et plus que jamais je vais me battre », a témoigné une internaute. « J’ai été violée trois fois par mon 1er petit ami lorsque j’étais encore mineure. Lorsque j’ai voulu en parler, personne ne m’a crue et j’ai été blâmée. Actuellement, il est en école d’ingénieur à Paris tandis que moi je n’arrive pas à avancer à cause de lui », a raconté une autre. « Je suis rentrée dans l’ascenseur, il est entré avec moi. Je ne me souviens de rien d’autre. Je me suis retrouvée sur le parking sans ma culotte. J’étais une enfant. Il m’a brisée », a également témoigné une jeune femme sur Twitter.
J'en ai déjà brièvement parlé ici mais c'était un ami, c'était un mec en qui j'avais confiance, il m'a violée à deux reprises puis m'a harcelée. Aujourd'hui et plus que jamais je vais me battre.#JeSuisVictime
#JeSuisVictime
Des milliers de témoignages, tous aussi bouleversants les uns que les autres, ont ainsi été publiés sur Twitter, mais aussi sur Instagram et Facebook. Face à l’ampleur du phénomène, le collectif féministe #NousToutes a réaffirmé son soutien à toutes les victimes d’agressions sexuelles. « Nous vous croyons. Vous êtes fortes et courageuses. Vous n’y êtes pour rien. Les violences sont graves et interdites par la loi. Nous sommes à vos côtés », a tweeté le collectif. Une libération de la parole qui ne fait que commencer…"

Aucun commentaire: