dimanche 5 avril 2020

Les réseaux sociaux, l'allégorie de la Caverne parfois !

Société du spectacle.  Les réseaux sociaux, l'allégorie de la Caverne démultipliée, la technologie en plus qui suscite et change des cadors, (voire les font combattre) sous prétexte de leur valeur quand ils ne sont que PRODUITS utilisés pour un pouvoir ou un autre selon un jeu sous jacent auquel nous n'avons pas accès (ms qu'on peut aisément deviner). Par la suite, ce jeu, on peut le jouer, sincèrement ou non, svt les deux, ou pas, et on redevient quidam ! Comment je suis devenue une star éphémère. Aventure d'algorithmes. 

AVIS À LA POPULATION !
Pour mes amis ... voire mépazamis, ou plutôt disons les genssses que FB a choisi À MA PLACE pour voir mes publis, tel un maître d'école qui fermerait une partie voire tout du tableau à la majorité* ! J'en ai assez de cette mise en tutelle de la part d'un réseau qui sous prétexte de..  libération, liberté d'expression (liberté d'expression mon cul dirait Zazie) vise L'INVERSE, nous enchaîner, une soupape de sécurité qui canalise la révolte, la juste fureur d'un peuple exténué à présent égorgé** et l'empêcher de s'organiser pour vaincre, car le peuple c'est nous, immense, talentueux (et aussi très con, ou rendu tel, regardez QUI on a élu, pas moi mais bon..) 
[Ms cela peut se contourner, suffit d'être plus malin ! Voir mp.]
Nous sommes comme sur une glue des oiseaux piégés par une lumière illusoire, fausse, qui nous aveugle et nous DÉTOURNE de la lumière réelle derrière en nous fixant au clavier.*** (La télé ne scotche plus assez, on s'est habitués, il a fallu mieux, de l'interactif, et en un sens c'est vrai, en UN sens!) L'allégorie de la Caverne : devant les chutes d'Iguassous, on regarde son smartphone où on te dit combiencébo ! Platon revisité. Idem moi enfermée dans une pièce quand le Gardon coule limpide comme du cristal. Et même, on a crée des claviers qui écrivent à NOTRE place, (FB choisit kinouslira; le clavier cekonvadire, ça roule) .. ok, ça gagne du temps (pour les jeux de 20 heures dirait Desproges) ms avec un vocabulaire restreint à ? 400 mots, on ne peut tout dire. Du coup on 'simplifie' on se restreint petit à petit, est-ce le but? Ou alors il faut reprendre le texte et re et re car ''ça'' insiste, parfois c'est désopilant, et au départ ça fait PERDRE du temps donc CERTAINS cèdent. Or toute idée qui ne peut s'exprimer tend à disparaître, tout espoir qu'on ne peut formuler donc transmettre s'évanouit, cela débouche sur une Illusion de solitude et d'étrangeté qui NOUS déprime et nous affaiblit ; par le fait d'escrocs, profiteurs, marchands, pharmaciens, médecins..  à qui vous rapportez un appareil (ou un médoc déficient, si vous n'en êtes pas mort) qui vous disent ''c'est la première foiskejevois ça ! yakavous keçaarrive''****. Non. Tous nous sommes dans un même bateau, écorchés par des crapules (que j'exclue ou qui s'excluent de mes publis) qui ne songent qu'au profit, le leur, à tout prix, c'est le cas de dire mais qui in fine sont aussi exténués, drogués, (tuer épuise et même le tueur d'abattoir apparent est soumis à un rythme par un autre que nous ne voyons pas), voir la gueule de Micron 1er qui va finir par avoir l'air de sa femme. 
Voilà pourquoi il m'arrive : 1 de me taire, parfois longtemps quand je vais trop mal... que je n'apporte rien,
2 de lire trop vite ceux (rares du reste parmi mes amis, ce sont plutot désamisdamidamis que je croise par hasard sur des fils) qui, visiblement le moral très en berne, (ok, parfois on comprend) ne cessent de le casser aux autres même involontrairement en mode : ''On est foutues, ILS vont continuer à nous tuer, ILS vont encore voter pour ces salopards, tout est perdu, fini, oui ma pauvre, tout le monde s'en fout de 'nous' etc''...*****  On observe qu'il s'agit toujour ici de ''ILS'' (pour le pouvoir, on comprend) mais ensuite, d'autres 'ils', des petits 'ils', ces 'crétins kilsontous', mode tousdéconsaufmoi et quelques amis peut être auxquels ces propos virulents mais peu productifs s'adressent ;
3 je vais de plus en plus migrer sur Twitter pour l'actu militante et Blogger associé, et vers la littérature (enfin pour simpifier) PAPIER****** qui sera doublée pour la gratuité par le numérique sur blog car je ne crois pas à l'écologisme anticonso de qui le VEND (et pour celà, je vous demande l'autorisation de vous citer parfois.) Merci!   

* Question: quelle partie ? Je vois en comparant avec le public de Twitter ou blogger une différence idéologique immense qui m'interpelle. FB ferait-il en sorte de susciter un panachage de personnes, un filtre, non, un PHILTRE, sans danger pour le pouvoir en place EN MIXANT AU BLENDER DES GENS SPÉCIFIQUES SUR DES CRITÈRES INVISIBLES a priori ? Les algorithmes ? (Voir le rajout du Lundi 6 en fin. ) Une réaction acide-base qui annule la virulence des deux produits que nous sommes, des olives acides à confire dans de la potasse ?  Voir note 5 qui suit. Sommes nous réellement dans ''L'oeuf du serpent'' ? Oui.
** et parfois la transformer en désespoir qui castre.
*** comme je le suis en ce moment... mais pour le bon motif puisque je vais sortir sur la montagne chercher des orties à PLANTER, essayez de le faire, même en pot, elles sont très riches en nutriments quasi autant que les "animaux" et peut-être me baigner, après tout ça me lavera écolo. 
**** faites l'expérience, ça marche presqu'à chaque fois, (alors quand on vous dit ''surtout parlez en à votre médecin, pharmacien''... !)
***** question, ces claviers dits intelligents ne seraient-ils pas des algorithmes in vivo (que ns créérions nous mêmes au fur et à mesure) étudiés pour qu'en examinant le vocabulaire SPÉCIFIQUE d'une personne, cad sa véritable EMPREINTE DIGITALE ÉIDETIQUE, on puisse tout savoir d'elle et la traiter selon l'utilité, la mettre à part, la susciter parfois (1) ou la LIQUIDER ..  ''Donnez moi quelques lignes de quelqu'un et je le détruirai'' [mon père, Jean Larrivé, (citant Kessel je crois) journaliste à l'Est puis mineur de fond, un parcours, dommage qu'il m'ait ignorée, j'aurais aimé le connaître, brillant, beau en plus, Lydie avait bien choisi.] Alors, avec tant de commentaires !  D'articles ! Que peut-on faire de nous ?
****** hélas vendue..
---------------------

RAJOUT DU LUNDI 6 (9 H 40)
(1) FB faisant partie du super pouvoir, il tourne avec le vent vers le profitable (pour lui) qui va le booster, le flaire, grâce aux algorithmes peut-être et se positionne du côté qui gagne ou va gagner, ce qui augmente encore ses chances, Y COMPRIS S'IL S'AGIT DU BON, du juste. J'ai autrefois été frappée par mon étonnant succès sur un autre réseau depuis acheté par Anne Sinclair où jusqu'alors je tournais à 40, très moyen lorsqu'un de mes articles (CONTRE DSK*) soi disant de grande valeur (en fait il n'était pas meilleur que les autres) BONDIT littéralement, passant en PREMIÈRE (cause ou effet de sa valeur ? Sûrement 'CAUSE' bien qu'il fut assuré 'EFFET'!) recueillit tt de suite 500 vues et comme il se doit fut immédiatement suivi de fils très achanlandés et passionnants auxquels je ne pouvais plus faire face ms qui s'alimentaient eux mêmes pour le meilleur. J'étais devenue la star (éphémère), marrant, on lisait 'Larrivé dit que' ou 'selon Larrivé '... 'oui mais elle précise bien que'' ... 'je suis d'accord avec Larrivé sauf sur'...  du coup, mes autres articles profitèrent du vent ... Ouahh ! Le 'Post' fut vendu peu après, c'était probablement déjà en négociation. Je pense à présent que j'ai été utilisée pour faire grimper les enchères. Une ténore de grande audience à réduire, sur ce sujet sensible stt, le journal virtuel valait donc plus cher. Je me demande à présent s'il n'en va pas de m pour TOUTES les têtes dite pensantes ou influenceur.es.
* voir le blog 'bitissime'' http://bitissime.blogspot.com 

Aucun commentaire: