jeudi 2 avril 2020

Bergman : "L'oeuf du serpent'' ce que nous vivons actuellement

''L'oeuf du serpent'' est un film où Bergman met en scène, sans dte inspiré par les médecins nazis, un médecin, sociologue, psy...  je ne me souviens plus, ss dte les trois, toute une équipe, qui observe des gens confinés ds un appart certes confortable mais seuls, à deux, à trois, à quatre ... SANS JAMAIS POUVOIR SORTIR, alimentés normalemenr par un sas... filmés à leur insu, ils notent heure en heure, jours après jours, la dégradation de leurs relations, lente, puis rapide, le moment où le mari MÊME aimant va tabasser la femme, et où celle ci tentera de le tuer aussi, ça prend un certain temps, la scène la plus atroce est celle où ils mettent dans l'appart un bébé qui pleure tout le temps, qui hurle même (que lui ont-ils ils fait ?) avec notamment une puéricultrice ou une femme qui adore et soigne les bébés, voire sa mère et mesurent au bout de combien de temps d'insomnie elle va le tuer. Insoutenable. Un film bien sûr ms il semble que des recherches de ce type furent réalisées par les nazis ... et peut être d'autres ?
Ce que certains vivent en ce moment.

Nous. Ceux qui hurlent de joie pour leurs victuailles svt trash quand des orties prospèrent à un jet de pierre et tant d'autres plantes... qui se réjouissent pour leur PQ qd ils éliminent l'epiaire de leur jardin au round up... (15 ans d'empoisonnement de terre, vérifié !  Mes chiens refusaient le chiendent chez mes parents, (à présent chez moi hélas)... jusqu'à il y a 5 ans.. j'ai compté ! 11 ans que Lydie était morte et ne salopait plus la terre au RU. 15 ans que je laissais pousser l'herbe et les feuilles au sol presque sans y toucher, de compost et de vers de terre.. Malins, les animaux ...



Aucun commentaire: