jeudi 5 mars 2020

Les Césars, des carpettes et des héroïnes, et entre les deux ...

---  Peur d'obérer leur carrière, ces actrices qui défendent le système Violanski ? Sûrement, il y a un créneau plus ouvert maintenant pour les carpettes. Plus ça se fait rare plus c'est recherché, c'est comme le caviar de Baltique.

--- Et si c'était le contraire..? Et si la posture #metoo# devenait le label "bankable''.? On apprend qu'Haenel signe avec Hollywood. Et si l'outrance démonstrative n'était motivée que par les picaillons...? Ça serait pas là première fois chez les saltimbanques...!! Même si la cause est juste.*

--- Extraordinaire transmission de pensée !  C'est EXACTEMENT CE QUE JE VIENS D'ÉCRIRE À L' INSTANT,  enfin, dans ce sens, sans tacler Adèle au contraire. Sur un fil de discussion, à une amie qui la disait mal en point, je répondais seulement que ''ça pouvait jouer ds les deux sens'' et voilà qu'une autre envoie la nouvelle de sa promotion, je réponds, 'c'est tombé ds le bon, bravo'... Et le 'clic de FB m'avertit de ton post plus détaillé (sur un autre fil) ...  qui m'est servi sur un plateau !
Tu cingles un peu, fût ce hypothétiquement notre héroïne, Adèle... et bien je le prends pour moi, sans m'en formaliser. Parce que ça me rappelle une histoire qui ressemble bcp à celle d'Adele. Il y a lurette, je me suis insurgée avec d'autres femmes contre le mépris dont nous étions accablées dans une crèche où nous mettions nos enfants... et, même si nous étions un peu ''liées'', la directrice m'a fait taire bien souvent (meneuse j'étais?) : elle redoutait des ennuis si elle avait consenti à quelques suggestions nôtres ou juste à nous écouter publiquement, ce qu'on peut comprendre mais ne jouait pas franc jeu avec nous, faisant mine de ns tacler en public. Du coup, un jour où c'était allé trop loin, j'ai écrit mon (premier) livre, assez virulent ms quand m mesuré (j'ai fait attention à ce qu'on ne la reconnaisse pas) ... qui a tout de suite été pris par Seuil et les Temps modernes et eu un petit succès. Du coup, et après une radio qui m'était exclusivement consacrée, je croyais qu'arrivée à la crèche j'allais recevoir une paire de claques. Du tout. Mon livre avait été apprécié, ma prestation aussi... Par la suite, en ''haut lieu'' je fus invitée à des réunions, des conférences, on me demandait mon avis etc ...
En somme, pour dire LES MÊMES  CHOSES QU'AVANT, CES CHOSES POUR LESQUELLES J'ÉTAIS, COMME TOUTES, REMBARRÉE, MÉPRISÉE, J'ÉTAIS SALUÉE TAPIS ROUGE ET PAYÉE. C'est à cela que j'ai pensé en espérant qu'Adele aurait le m parcours en mieux (on est ds le cinéma, pas ds l'édition fût elle un peu prestigieuse.) Gagné 5 mn après par ce post annonçant sa promo!
J'oubliais l'essentiel, ma 'carrière'' était amorcée et bien, et il m'arriva d'en jouer. Être anar couteau entre les dents payait ..

* les acteurs comme on le ressent dans un commentaire sont à la fois adulés et déconsidérés puisqu'au fond leur profession consiste à feindre, mentir on le voit ici. Ils devaient être enterrés à part hors sacrements autrefois, Adrienne Lecouvreur ne fit pas exception. Ni Molière.

Aucun commentaire: