jeudi 5 mars 2020

Le mépris fascination du comédien et surtout de la comédienne, un commentaire janus, cinglant et admiratif

Le mépris du comédien et encore plus de la comédienne!
Une analyse à la fois pertinente +++ et choquante d'un féministe disons 'allégé'.
Contexte : Adele Haenel, une jeune actrice qui a eu le cran de lancer un 'metoo' dans ce milieu et a subi ce qu'on peut imaginer ... a quitté la salle de cérémonie quand l'annonce fut faite du César attribué à P. un réalisateur en cavale qui a fui les USA après le viol d'une gamine de 13 ans pour lequel il allait être jugé et risquait 30 ans... Adèle donc reçoit depuis des sms de menaces inquiétants de pro du cinéma, notamment un certain Jurassique, pardon Cétacé, non, Carbone, qui lui promet la 'mort' de sa carrière et s'en ouvre à un compère en termes hideux..
Le commentaire du féministe allégé  :
---  ''Et si c'était le contraire..? Et si la posture #metoo# devenait label "bankable"? On apprend qu'Haenel signe avec Hollywood.. et si l'outrance démonstrative n'était motivée que par l'ambition ou l'argent ? Ça serait pas la première fois chez les saltimbanques...!! Même si la cause est juste.''
-----------------
Il y a incontestablement ici un mépris insigne des comédiens, et surtout comédiennes (associé à une certaine fascination) parce que leur travail consiste au fond à faire semblant, à mentir, on pourrait dire à manipuler, du reste 'ne fais pas de comédie' est péjoratif. Des gens dont le métier est de tromper peuvent tout faire, avec brio. De là à supposer qu'Adèle ait pu feindre le trauma pour liquider un ennemi ou seulement poser et séduire, s'auréoler d'une hubris qu'elle n'avait pas encore ou la renforcer si elle l'avait. Les comédiens autrefois étaient interdits de cimetière, excommuniés et jetés dans une fosse à part, Adrienne Lecouvreur pas plus que Moliere n'y a échappé. Étonnant, ce quasi mépris, ces accusations au fond assez abjectes ET acceptables pourtant. On se demande ''et si c'était vrai ? Mensonge ?' l'expérience montrant qu'on ne peut distinguer les deux. Cela vaut pour les hommes politiques mais en moindre mésestime et pourtant eux au fond sont des comédiens à une puissance 2 puisqu'ils n'avouent pas l'être (Mitterand après son emphatique discours sur le cercueil de Beré demandant à son ministre ''j'ai été 'bien' ?'')
Les comédiens AVOUÉS transgressent un principe éternel, la vérité, sincérité, l'honnêteté, l'émotion naturelle... et cela, qui fascine, on ne le leur pardonne pas, on le redoute, stt chez les femmes...
Je dirais qu' Adele est évidemment à mon sens hors de tout soupçon mais que son succès, rançon peut-être de ce qu'elle a subi ! fût-il dû ou juste renforcé par la belle image qu'elle donne à tous et surtout toutes est un excellent signe ! Signe que nous sommes en bonne voie d'être respectées et si son engagement a joué pour elle et non contre elle, ce qui était a craindre, et bien TANT MIEUX ! Héroïne certes ! Nous y sommes contraintes pour ne pas demeurer des serpillières, mais heureusement nous ne finissons pas toutes au bûcher ! Et la  faveur d'un public elle l'a mérité !

Aucun commentaire: