Entre serpillières et bretteuses... les victimes de viols-agressions-coups ds l'enfance-désamour- harcèlement...
Défense de Solveig Hallouin qui a porté plainte pour viol et passe en justice pour diffamation. Merci Marie-Reine..
Jean Luc : ---- Je ne connais pas Caubère, c'est peut-être un prédateur, par contre je connais un peu Solveig Halloin (que j'ai eue comme amie fb), c'est une hystérique dont il faut se méfier...
Serge : ---- Elle a "une histoire douloureuse" et Caubère est un sale type aficionado, donc elle peut raconter n'importe quoi et l'envoyer en taule, ce sera bien fait ? D'emblée, son histoire ne tenait pas debout, elle n'a aucun élément de preuve (je sais, il est bien souvent impossible de prouver quoi que ce soit, mais c'est quand même un point à considérer), elle a un PROFIL PSYCHIATRIQUE inquiétant, et aucune des femmes dont elle demandait qu'elles confirment ses assertions ne l'a fait. Si on soutient ça, on nuit gravement aux victimes effectives. Désolé. Et ne me faites pas le coup du machisme, il faudrait vraiment bien creuser...
Hélène : ----- Jean-Luc, vous faites une inversion banale entre les cause et les effets. Non, les victimes ne sont pas toutes sympathiques, équilibrées, plaisantes, petite maison dans la prairie.. En général elles ne le sont pas. Et c'est bien là QUE LE SYSTÈME SE REFERME SUR NOUS ! C'est le pire. Serge, vous aussi confondez cause et conséquence ; si j'admets que SH a un, je vous cite, ''profil psy'' (!) ce qui entre nous ne veut strictement rien dire, il faut en cerner les CAUSES. Or avoir subi des agressions sexuelles, viols ou 'seulement' coups voire harcèlement psy, là on a le pack comme svt, (moi aussi par exemple mais divisé par un facteur ''N'') rend parfois définitivement disons PARTICULIÈRE. Et se plaindre ensuite, outre qu'il faut du temps, des ANNÉES parfois pour OSER en parler quasi naturellement* c'est précisément courir le risque que ces ''particularités'' qui sont parfois très bien compensées voire utilisées, ms d'autres fois, difficiles à cacher et péjorantes (souvent les deux) ne soient magistralement retournées contre 'nous', de bonne foi, ou de MAUVAISE foi, et nous aggravent encore, stt si on n'est pas crues, cercle bouclé. On la boucle.
Parmi les effets induits, il y a des suicides, des dépressions, même tardives, on sait la cause ms on n'en dit rien pour ne pas déranger, incriminer, (conflit de loyauté), aggraver, par honte aussi, peur d'être accusée de ressasser, ou pire d'avoir été COMPLICES ou CONSENTANTES**, ce qui peut y ressembler tout à fait et qu'on se REPROCHE aussi ds certains cas... mais on y pense et on s'isole... ce qui soulage ds un temps puis aggrave. Ce passé particulier, (la violence passée dans l'enfance puis de compagnons ou d'amies, la première entraînant svt la seconde) qui nous a forgées nous fait ressembler à l'alcoolique : on est MITHRIDATISÉES (on y fut obligées pour survivre). Donc, pour simplifier, on est des SERPILLIÈRES (par habitude on supporte plus qu'on ne devrait, que PERSONNE ne devrait) ... MAIS AUSSI DES BRETTEUSES REDOUTABLES sabre au clair prêtes à estoquer. Alternativement. Imprévisiblement. Patientes +++ comme l'alcoolique qui tolère de grandes quantités de poison, puis lorsque le foie est saturé et malade***, ultra réactives genre allergique à la moindre offense parfois minime : hop attaque-riposte ou fuite, svt définitive. On déroute, fascine parfois par notre capacité d'empathie et de compréhension rapide des affects (acquise par le passé, condition de notre survie) et effraie par nos revirements définitifs parfois impitoyables et involontairement ou 'désinvoltement' cruels.
* Ce que je fais à présent mais j'ai 71 ans, des diplômes universitaires théoriquement considérés, plus des broutilles.. mariée 2 enfants cadre sup donc en ppe serais top ''crédible'' ... et je n'en ai parlé qu'à 54 ans à la mort (accidentelle plus une erreur médicale) de ma mère. Si elle vivait je me serais tjrs tue.
** Voir la note au sujet ds cette notion, ambiguë (consentir à QUOI?) et inadéquate jusqu'au contr'emploi en ce qui concerne l'amour sexuel, un point essentiel que soulève Solveig.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10218331472570508&id=1002739616
*** L'exemple du foie est excellent : tant qu'il n'est atteint que sur un tiers, on ne 'voit' rien, il fonctionne et encaisse même remarquablement son poison, fabriquant fidèlement le contre poison qu'est la bile. On dit du malade qui s'ignore qu'il 'tient' bien la picole. Ms lorsque ce tiers est atteint, il explose sans prévenir et la bile qu'il fabriquait en quantité le détruit, comme le Golem du mythe juif. Il en va exactement de m pour les trauma reliés à la violence passée.
Addenda
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10218339859340172&id=1002739616
----------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire