mercredi 17 juin 2020

Cohérence cardiaque, explication, les systèmes autonomes contradictoires

Le système nerveux comprend 
Le système SOMATIQUE (actes volontaires.)
Et le système AUTONOME  (ou viscéral) qui régit les fonctions INVOLONTAIRES, (muscles lisses -digestion, vascularisation-, cardiaques, glandes exocrines -sudation- etc). Celui-ci comprend:     
            1 le système nerveux ORTHOSYMPATHIQUE svt dit SYMPATHIQUE tout court.
             2 le système nerveux PARASYMPATHIQUE
             3 le système nerveux ENTÉRIQUE.
OR LA RESPIRATION PARTICIPE DES DEUX (somatique et autonome )!
● Le système nerveux ORTHOSYMPATHIQUE dit aussi SYMPATHIQUE tout court prépare à l'action, au stress (fight or flight) : tachycardie, augmentation de la pression artérielle, ralentissement du péristaltisme, stimulation des glandes sudoripares, de la libération de glucose par le foie ; de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline par les surrénales etc ..  [conjointement au système PARASYMPATHIQUE avec lequel il S'OPPOSE.]
● Le système PARASYMPATHIQUE contrôle lui aussi les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins [conjointement au système ORTHOSYMPATHIQUE ou SYMPATHIQUE avec lequel il S'OPPOSE.]
● Le système ENTÉRIQUE contrôle le système digestif (péristaltisme, vomissements, sécrétions et vascularisation.)
La cohérence cardiaque se base sur la respiration qui, redite, participe des 2 SYSTÈMES :
● SOMATIQUE
● SYMPATHIQUE ET ORTHOSYMPATHIQUE
Apprendre à contrôler sa respiration permet d'atteindre un état particulier, utilisant la variabilité cardiaque [ cad la capacité du cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter (il accélère qd on inspire et ralentit qd on expire)  => en agissant sur notre rythme cardiaque par la respiration, nous envoyons VOLONTAIREMENT ms en usant d'un canal INVOLONTAIRE voire inconst des messages positifs au cerveau cad au système autonome. NOUS JONGLONS SUR LE PONT QUI RELIE LES 2 SYSTÈMES (comme font les yogis.)
Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, la communication de coeur avec le cerveau est déterminante.
SYNTHÈSE
Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (automatique). Le cœur participe activement au système nerveux AUTONOME [dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux (ms la variabilité de la fréquence cardiaque ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir est plus ou moins ample, -plus elle est ample et plus l’état d’équilibre de la santé est important-)]
... ET par le biais de la respiration, au système SOMATIQUE.
Mais le système nerveux autonome est partagé en deux sous systèmes qui s'opposent, le sympathique et le parasympathique [le sympathique prépare aux actions nécessaires devant un danger, fuite ou combat, accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire, inhibition de la digestion... Le parasympathique favorise au contraire la relaxation, le repos, la réparation] … la santé est l’équilibre entre le SYMPATHIQUE et le PARASYMPATHIQUE. Avec l’inspiration qui stimule le sympathique et l’expiration, le parasympathique.. on a donc un contrôle du système nerveux 
SOMATIQUE PAR LE SYSTÈME NERVEUX AUTONOME, une voie de jointure exceptionnelle.
PRATIQUE
Cinq secondes à l’inspiration, cinq seconde à l’expiration, soit six respirations par minute pdt 5 mn.
Qd on respire six fois par minute on atteind cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, constante physiologique propre à l’être humain. Avec cette fréquence on arrive à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz qui semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes (les systèmes sympathique et parasympathique ont aussi cette fréquence).
BIENFAITS  
Immédiats : augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, baisse du cortisol, (l'hormone de défense secrétée pendant un stress). Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement. Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire, de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé hormone de l’amour). Augmentation de l'hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension et des ondes alpha qui favorisent la MÉMOIRE, l’apprentissage, la communication et la coordination, de la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).
À  long terme (au bout d’une dizaine de jours) : diminution de l’hypertension, du risque cardiovasculaire, régulation du taux de sucre, réduction du périmètre abdominal, meilleure récupération, amélioration de la concentration et de la MÉMORISATION, amélioration de la maladie asthmatique et des maladies inflammatoires.

3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique, le fameux 365... 3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.
La pratique ou LES pratiques ici: 
https://motsdefemmes.blogspot.com/2020/06/respiration-diaphragmatique-maux-dos.html

Aucun commentaire: