Le syndrome tousdéconsaufmoi relève de blessures infligées ainsi pansées, rapportées sur d'autres. Une expérience immonde ms intéressante ++++. Nous l'appellerons 'tiens toi au pinceau j'enlève l'échelle'.
On met des singes mettons 15, ds une gde pièce avec, tout au fond, sur une estrade facile à monter, de succulentes bananes. Ils se précipitent bien sûr et le premier arrivé, ss dte le chef ? reçoit une décharge. Ceux qui l'ont suivi de près, idem* : tous reculent. Plusieurs fois s'il faut. Toujours avec quelques ''seconds de cordée'' qui eux aussi seront 'punis'. Ainsi se dessine ds leur tête, ds la tête du GROUPE AINSI CONSTITUÉ le paradigme ''il ne faut pas aller là, ça pique fort, c'est dangereux''. Ni que personne n'y aille.
Puis on en fait sortir UN du groupe et on y introduit en remplacement un singe nouveau. Il se précipite aussitôt et deux cas, hop décharge, le cas basique, ou le cas sophistiqué, ce st les autres qui vont l'empêcher de grimper et lui taper dessus avant même qu'il n'atteigne les bananes pour ne pas eux aussi recevoir de décharge, le chef en premier. Il retourne ds le rang. On fait encore sortir un singe 'ancien', formé, et on en met un autre nouveau. Idem. Mais de plus en plus c'est le second cas qui prévaut. Le malheureux se fait d'emblée tabasser par une milice qui 'garde' les bananes.
Et à la fin, le renouvellement de la population aidant, il n'y a plus UN SEUL singe qui ait reçu une décharge ou vu un d'eux la recevoir mais, pérenne s'est institué le paradigme, interdit absolu estrade banane, dangereux.
Quid des autres ? Ds une pièce identique, la plupart ont de même interdit à leurs camarades d'atteindre les bananes.
* variante, il arrive parfois que ceux-ci se retournent contre le premier et le tabassent. Ça ne change rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire